Only photos - le blog d'un photographe de rue

© Photo Only Photos. Paris 9 septembre 2007. Place de la Bourse, église de la Madeleine.

Le cliché en haute définition


lavage-de-la-madeleine03.jpg © Photo Only Photos. Paris 9 septembre 2007. Place de la Bourse, église de la Madeleine.

Le cliché en haute définition


lavage-de-la-madeleine04.jpg © Photo Only Photos. Paris 9 septembre 2007. Place de la Bourse, église de la Madeleine.

Le cliché en haute définition


lavage-de-la-madeleine02.jpg © Photo Only Photos. Paris 9 septembre 2007. Place de la Bourse, église de la Madeleine.

Le cliché en haute définition


lavage-de-la-madeleine06.jpg © Photo Only Photos. Paris 9 septembre 2007. Place de la Bourse, église de la Madeleine.

Le cliché en haute définition

lavage-de-la-madeleine01.jpg © Photo Only Photos. Paris 9 septembre 2007. Place de la Bourse, église de la Madeleine.

Le cliché en haute définition

lavage-de-la-madeleine.jpg © Photo Only Photos. Paris 9 septembre 2007. Place de la Bourse, église de la Madeleine.

Le cliché en haute définition


lavage-de-la-madeleine07.jpg © Photo Only Photos. Paris 9 septembre 2007. Place de la Bourse, église de la Madeleine.

Le cliché en haute définition


Le lavage du parvis des églises est une représentation du syncrétisme des religions au Brésil. Cette manifestation, selon un rite traditionnel bahianais, transporte ses participants au cœur de l'âme du Brésil: vêtus de blanc, les participants se joignent à un cortège composé par des bahianaises portant leur tenues blanches, de batucada, des capoeristes, et d'un char allégorique accompagné par des atabaques (percussions traditionnelles brésiliennes). Sur le parvis de l'église est procédé par les bahianaises au lavage symbolique des marches avec de l'eau parfumée et des fleurs, pour chasser les mauvais esprits et purifier la ville.
Mar 11 sep 2007 32 commentaires
A voir certaines laveuses, je me ferais bien parvis dans une prochaine vie :) N'empêche, l'ambiance brésilièenne transparait bien dans tes photos :) Chapeau, comme d'hab m'sieur.
Le Loup - le 11/09/2007 à 00h19
je ne connaissais pas du tout cette coutume - les photos sont magnifiques - amicalement
kate - le 11/09/2007 à 00h31
Bonjour, Superbe reportage..La photo avec la très jeune fille est très bonne..À archiver pour la prochaine exposition..bravo!
jelb - le 11/09/2007 à 01h06
Sympa comme coutume et l'ambiance était au rendez-vous ! Pour la régate, j'étais sur l'ancien pont de Plougastel qui est parallèle à celui que l'on voit sur la première photo. Bonne journée
Martine de Brest - le 11/09/2007 à 03h37
Je comprends mieux ton com sur mon blog ! J'aime beaucoup tes photos, mais ce que je trouve peut-être encore plus sympa, c'est que tu nous fais découvrir des trucs vraiment sensas. Merci !
zebu32 - le 11/09/2007 à 03h46
Coucou on découvre beaucoup de chose en venant ici, je n'avais jamais entendu parler de cette fête Bonne journée
corinne - le 11/09/2007 à 06h26
Je ne connaissais pas cette coutume. Merci pour la leçon. Bonne journée.
didinath - le 11/09/2007 à 06h54
c'était un grand moment , surtout quand j'ai été lavé et parfumé en même temps que le parvis....:-)
francis - le 11/09/2007 à 06h54
Les photos sont toujours très belles. Je regarde, je regarde, j'en prends plein les yeux et j'oublie de laisser un commentaire. Excuse-moi, je vais essayer de me corriger. Bonne journée!
Lhuna - le 11/09/2007 à 07h10
Belle série de portraits. J'aime bien la photo avec le mec qui regarde passer le cortège.
Bruno - le 11/09/2007 à 07h40