Mardi 22 avril 2008
Photo Only Photos. Paris sous la pluie.

Cette photo n'a rien à voir avec le sujet précédent, mais ne me sert qu'à illustrer mon propos d'aujourd'hui. Je reçois des mails tous les jours ou presque me demandant des clichés en haute définition sur tel ou tel sujet que je publie et quand dans ma réponse je commence à parler d'argent, au mieux je n'ai pas de nouvelle, au pire on ose me donner des leçons de morale. J'ai même eu droit l'année dernière aux sarcasmes d'une directrice de publication d'une revue, que je qualifierais de luxe ( près de 10 euros le numéro) qui ne comprenait pas pourquoi j'avais l'audace de réclamer de l'argent pour le fruit de mon travail et qu'elle me faisait déjà une faveur en me publiant. Non non, vous ne rêvez pas. Je passe sur le contenu du mail que je lui ai envoyé en réponse, au cas ou des yeux chastes traîneraient par ici, mais je ne risque plus d'avoir de ses nouvelles. Je sais me montrer tellement aimable et si délicat quand on me cherche ;-)

Ce billet me sert à deux choses. Premièrement, à mettre les points sur les "i". Quand je vais dans un magasin pour avoir du matériel photo, on ne me le donne pas, on ne me le brade pas, je l'achète ou pas au prix indiqué. Les pros comme les amateurs éclairés sont tout à fait au courant de ce que coute un boitier nu (clic). Et je ne vous parle pas du prix des objectifs. Quand je vais dans un magasin de chaussures, car j'en use des semelles, j'achète comme tout le monde ma paire. Vous allez peut-être me répondre que je ne suis pas obligé de me lever à 5H00 du matin et de me coucher à pas d'heures pour prendre le temps de pratiquer deux boulots. Vous avez tout à fait raison. De la même façon je ne suis pas obligé non plus de donner mes photos. Je ne fais pas la manche, je demande juste d'être payé pour mon travail. Ce n'est pas compliqué. Je remets donc les compteurs à zéro à partir d'aujourd'hui.

Deusio, ce billet m'évitera de dépenser mon énergie à répondre plusieurs fois par semaine la même chose aux courriers que je reçois. Je me contenterais dans mes mails de donner l'adresse de celui ci pour ceux qui ont besoin d'avoir une explication. Il est évident que je ne pratique pas les mêmes tarifs pour une utilisation personnelle, une publication sur le web, dans un journal ou un hebdo. C'est à discuter. J'ai un compte Paypal, il suffit pour vous d'avoir une adresse mail valide, j'envoie celle ci et le montant de la somme à qui de droit et  vous réglez ensuite en toute sécurité. Si vous êtes à Paris ou région parisienne, je peux me déplacer avec un CD.

PS c'est assez drôle car à l'heure ou j'écris ce billet, j'ai un échange de mail de plus en plus vif avec un syndicaliste allemand qui souhaite avoir mes photos gratuitement pour sa revue papier et qui n'a pas l'air de comprendre pourquoi je ne lui donnerais pas, (lire mes explications plus haut) malgré le fait qu'il maitrise parfaitement le francais.. Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. C'est fort de café de la part de personnes qui défendent les travailleurs. Comme je les aime ces syndicalistes ;-)




Toutes mes photos sont à vendre et sont protégées par copyright . Il est interdit de les utiliser sous quelque forme que ce soit sans autorisation de ma part.

   Pour me joindre: photos.only [at] yahoo.fr (remplacez le at par @ )

publié dans : paris sous la pluie commentaires (34)    ajouter un commentaire

Commentaires

Mince alors, que l’on arrête de prendre les enfants du bodieu pour des canards sauvages ne te laisse pas faire !
Bonne journée !
commentaire n° : 1 posté par : Manu (site web) le: 22/04/2008 00:17:15

Je ne me laisse pas faire comme tu peux le constater en lisant ce billet;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 04:18:01
How do you protect your pictures? A right click on your images and I have a low resolution file which still gives enough quality at a small print size or perfect for internet use.
National broadsheet (newspapers) regularly steal pictures from websites here in the Philippines.

How much do you ask for a picture?

I think you are right to ask money for your pictures but it is difficult to be paid because they are so many hobbyists ready to give their pictures for free just for the pleasure to see their pictures printed. And it seems that publishers don't want to pay for pictures anymore.
commentaire n° : 2 posté par : Sidney le: 22/04/2008 02:57:20

Il n'y a pas de moyen de protéger une photo autrement que la dégrader avec une grosse signature. D'un autre coté on ne peut pas imprimer une photo pour une publiction comme les miennes. Je
viens de me trouver un bon avocat qui gagne sa vie au résultat, c'est tout ce que je peux faire.


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 04:16:03
Tu as raison de mettre les points sur les i, tout travail mérite salaire. Que les gens qui ne veulent pas payer fassent leurs photos eux-mêmes.
commentaire n° : 3 posté par : Martine de Brest (site web) le: 22/04/2008 04:14:52
Je crée, moi aussi, dans un tout autre domaine, et je comprends tout à fait ta réaction. Et je te soutiens ! Mais la photo, c'est un peu comme le graphisme, un amateur te dira juste que c'est joli et ne sera pas prêt à payer parce que c'est juste un cliché ou un dessin, alors que toi, le pro, tu sais pourquoi cette photo ou ce dessin fait mouche. Parce que tu connais parfaitement tout ce qui fait la valeur d'un cliché ou d'un dessin réussi. C'est pour toutes ces appréciations "insondables" que les amateurs ne sont pas prêts à payer, mais c'est ça qui fais ton talent, alors ne le brade surtout pas !
Ceci mis à part, es-tu certain qu'on ne peut pas désactiver le clic droit qui donne accès à la commande Enregistrer sous ? Il me semblait avoir lu que c'était possible en HTML.
commentaire n° : 4 posté par : zebu32 (site web) le: 22/04/2008 05:10:09

Désactiver le clic droit ne sert a rien! C'est possible ici. De toute façon on ne peut pas faire grand chose avec une image de 600 pixels, en tout cas pas l'imprimer pour une parution! C'est
surtout en ce qui me concerne, les photos en haute définition que l'on me demande toujours gratuitement qui me dérange.


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 05:25:47
Un bien beau discours qui va sans doute encourager beaucoup de monde à te les "voler" tes photos puisque tu n'as pas protéger ton site et qu'il suffit à première vu de faire enregistrer sous ou même copier coller..
Pour rectifier celà va dans ton administration > configurer > options globales > réglages avancés, et là tu coches la case "bloquer le clic droit de la souris"
voilà, ça peut te servir
bonne journée
commentaire n° : 5 posté par : Claude B (site web) le: 22/04/2008 06:22:49

Je te remercie du conseil! Je connaissais l'astuce, mais je ne trouve pas ça très ergonomique! Tant pis je les activé ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 13:13:23
tu as bien raison Henri!
ce serait trop facile pour eux! et tu le mérites
commentaire n° : 6 posté par : cathycat (site web) le: 22/04/2008 06:45:11
je te comprends bien!
ceci dit, très belle la photo!
commentaire n° : 7 posté par : objectif-p (site web) le: 22/04/2008 07:20:04
Ces gens qui veulent tout gratuitement seraient probablement les premier a faire payer très cher un scoop obtenu avec "l'appareil tofo" de leur téléphone mobile !
Pour les zhumains, tous ce qui est sur le net est gratuit : musique, film,... !!!
commentaire n° : 8 posté par : Alf (site web) le: 22/04/2008 07:26:49

Chacun fait ce qu'il veut, mais en ce qui me concerne, je ne me laisse pas faire sinon je mords ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 13:09:17
Parfaite illustration pour cette froide colère...

Je ne ferai pas débat ici, nous en avons déjà parlé...

Tu as raison.

Amitiés
commentaire n° : 9 posté par : P@sc@l (site web) le: 22/04/2008 07:29:46
Tu as raison de mettre les points sur le I!
Tout travail demande salaire!
Allez, courage!
commentaire n° : 10 posté par : cristina (site web) le: 22/04/2008 08:27:49
Si, je peux te la tirer en A4 sans problème, mais le mieux c’est un avocat ou notaire, parfois ça rapporte plus qu’une photo vendue.
Il y aussi a une solution en ligne pas onéreuse, mais je ne connais l’efficacité si tu veux, je t’envoie le lien.
commentaire n° : 11 posté par : Manu (site web) le: 22/04/2008 08:37:29

De toute façon je vais finir par signer mes photos au point qu'elles vont devenir illisibles ;- J'achète ton lien. Merci ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 12:56:26
Je partage totalement l'avis de Martine, et je m'indigne aussi : ils n'ont qu'à se lever tôt et y aller eux-mêmes faire les photos dont ils ont besoin , non mais !!!! : o )))))
Tu as bien fait depuis aujourd'hui d'avoir rajouté devant l'explication du copyright, que tes photos sont à vendre, un homme averti en vaut 2, pour rester dans les questions de prix !!!! ;)))
Bonne journée à toi Henri :)
commentaire n° : 12 posté par : LaCigale (site web) le: 22/04/2008 09:00:00
Salut Henri. Te voilà confronté au vrai problème. Je ne réponds pratiquement plus à toutes les demandes de photographies. Systématiquement j'envoie mon barême. Si un éditeur est vraiment intéressé par une image il la paie. Je fais juste des remises à ceux qui achète mes photos par lots. Par contre j'offre aux associations, aux syndicats et aux ONG bien sur si je suis d'accord avec leur ligne de conduite.
commentaire n° : 13 posté par : Gérard Lavalette (site web) le: 22/04/2008 09:04:23
 j'offre aux associations, aux syndicats

Tu fais comme tu veux Gérard! Pour les assos ou les ONG pourquoi pas! Mais je ne sais pas si tu connais le fonctionnement financier des syndicats allemands, mais ils sont pêter d'argent. Les 35 heures par semaine, je les fais en 2 jours et demi et je n'ai pas l'intention de le faire gratuitement. Et en ce qui me concerne, il n'y a qu'une ligne de conduite qui tienne c'est uniquement la mienne ;-)
Merci pour le lien
réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 12:43:14
Les tempêtes sont salutaires, elles apprennent à relativiser les choses.
Joliment captée la dame au parapluie ... gare au vent ! :-)
commentaire n° : 14 posté par : petitlouis (site web) le: 22/04/2008 10:06:45

J'ai pris la photo vite fait à la volée! Ce n'est pas non plus ce que j'ai fait de mieux, mais c'est tout ce que j'avais sous la main pour résumer mon billet ;-)

réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 12:31:06
Coucou, tu as eu raison de mettre cet article
C'est quand même, les personnes n'ont aucun scrule
Tu sais je confirme que le matos photos est cher, doucement Patrice essaye d'acheter des objectifs et puis d'autres "trucs", je ne m'y connais pas trop et bien oui ça coûte
Ah au fait j'allais oublier, peux tu me donner gratuitement bien sur ta photo d'aujourd'hui, ah ah ah , ben non, je rigole
C'est fou ce qui peut avoir comme gloglos quand même
Passe une bonne journée quand même
Bisous
commentaire n° : 15 posté par : corinne (site web) le: 22/04/2008 10:08:29
je confirme que le matos photos est cher

Tu n'avais pas besoin de me confirmer! Tu aurais dit le contraire, je ne t'aurais pas cru ;-)
réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 12:21:02
Mossieur ronchon est de retour ;)) Mais non, j'plaisante tu as tout à fait raison, c'est vrai ça, tout travail mérite salaire.. Eh sinon tu fais des prix aux amis ou même pas ;)))) Bonne journée ensoleillé ;)
commentaire n° : 16 posté par : paris-émoi (site web) le: 22/04/2008 10:08:31

Monsieur Ronchon est de mauvais poil, je le reconnais! Mais monsieur Ronchon à une excuse! Il n'a mangé qu'une moitié de baguette de pain avec un vieux reste de confiture en deux jours! Alors quand
je reçois ce genre de mail comme hier matin de la part de ce syndicaliste j'ai de quoi être ronchon. Je cite: "Est ce que vous pourriez me fournir une petite série de vos photos en basse
résolution? Je vous demanderais la haute rèsolution en cas de publication." Et puis quoi encore? Il m'a demandé si je vivais de mes photos? Non! Ce mail c'est ferme ta gueule et donne moi tes
photos. Désolé je suis ronchon et j'assume. Peut importe si j'ai raison ou pas raison de l'être! J'assume ce que je suis ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 10:34:31
Beautifully composed. Especially like, the white umbrella.
commentaire n° : 17 posté par : Sujit Sudhi (site web) le: 22/04/2008 11:05:54
Je partage entièrement ton avis. Déjà que c'est sympa de ta part de nous montrer tes photos sur ton blog et ça demande un immense travail.

Ne te décourage pas et continue !
commentaire n° : 18 posté par : athos99 (site web) le: 22/04/2008 11:05:54

Non je ne suis pas sympa! Pas aujourd'hui ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 12:05:30
Je comprends ta colère !
Résiste !
mais qu'en est -il de tous ceux qui moins honnêtes ont pu "voler" tes photos . On a beau multiplier les trucs pour éviter le piratage (comme interdire le clic droit , compresser un max, choisir un format assez petit ) nos photos sont exposées aux deux sens du terme : pour faire connaître notre travail et parce qu'on peut très facilement les "emprunter " sauf à y intégrer un copyright et encore on peut l'effacer, même en filigranne . On peut juste diminuer la "facilité" et la rapidité du vol d'image . 9a pose tout de même question . j'ai songé à déposer les miennes pour les protéger mais après il faut entrer dasn des procédures fastidieuses !
Bon courage !
(pas trop d'adrénaline ... ça fait vieillir plus vite !) (sourires²)
commentaire n° : 19 posté par : NicoleA (site web) le: 22/04/2008 12:27:07
pas trop d'adrénaline ... ça fait vieillir plus vite

Nan? Ho là là. Je prends dix ans par manif violente? Cela fiche les j'tons ;-)
réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 19:00:45
Je comprends et partage ton emotion..un bon travil merite d'être payer...j'ai la même experience sur les brocantes...il y a des gens qui pensent je peux leur faire cadeau parce que j'ai des belle objets...mais on ne me les donne pas gratuitement.et je suis là 7 heures le matin et j'arrive sans voiture avec 20 kg et tout sur le dos et je passe des heures sous la pluie...après on me demande de faire des réductions et il est parfois difficile de garder le sourire et la politesse...je crois il faut relativiser ...il y a aussi des gens qui savent ce qui est bien et sont prête à payer..il y a aussi des sites qui aide à vendre sur stern.de et ailleurs...à moins que t'en a assez des allemands pour le moment...
commentaire n° : 20 posté par : eribel (site web) le: 22/04/2008 12:43:10
...et puis il y a une chose qu'on ne peut pas te voler ..ni copier...c'est ton talent..bon courage!
commentaire n° : 21 posté par : eribel (site web) le: 22/04/2008 15:01:17

C'est pas une question de talent! Maix ceux qui veulent mon travail comme le tient, ils n'ont qu'a l'acheter ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 18:56:13
C'est conh-bendit ?
commentaire n° : 22 posté par : seb (site web) le: 22/04/2008 16:09:56

Comment tu as deviné? ;-)

réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 18:49:02
bonjour !! dites je peux avoir une photo dédicacée mais GRATUITE ???

;-)
commentaire n° : 23 posté par : sav (site web) le: 22/04/2008 16:59:18

Et la baffe, tu la veux maintenant ou tout de suite? ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 18:43:19
je vois avec délice que tu manies les mots aussi bien que ton reflex;)
je sens ta colère et je la comprends...
tu peux juste te rassurer en te disant qu'il y a quelques temps tu étais flatté qu'on te réclame une photo, et tu l'envoyais avec plaisir, quelques temps encore tu étais ravi d'en offrir une quand on te demandait de l'acheter, aujourd'hui tu sais que ton travail est bon et tu sais que certains te l'achètent, hier tu en doutais...tu as confiance en ton talent parce que certains te le paie...et ce plaisir que tu avais à arpenter la capitale en shootant à tout va juste pour le plaisir s'est transformé en business...je ne critique pas...la société est ainsi et pour manger une baguette nous avons besoin de deniers...juste une réflexion qui me pèse tout le temps de constater que sans argent le talent semble ne pas avoir de prix...tes arguments sont de taille et tu as entièrement raison, je voulais juste montrer ton évolution.
cette photo est magnifique, enfin moi je l'aime, et pourtant moins de personnes enfin celles qui ont du pognon voudront te l'acheter parce qu'elle n'est qu'artistique, jolie et moi cela me séduit...bien plus que des photos très journalistiques même si elles sont réussies, mais ce n'est que mon avis.
en tous les cas je trouve que tu as raison de t'exprimer aussi par des mots, ils sont forts et vrais, on entend ce que tu as à dire;)))
te fais des bisous...j'espère que ce que j'écris est clair et sans confusion car parfois je me méfie de l'interprètation...à très bientôt j'espère;) le beau temps va j'espère me faire sortir de ma tannière et rejoindre la belle équipe parisienne:)
commentaire n° : 24 posté par : Aurore (site web) le: 22/04/2008 18:32:57

C'est flatteur bien sur, mais je n'ai jamais été d'accord pour donner mes photos;-) Ayé le beau tempe est arrivé. J'ai pris un coup de soleil aujourd'hui ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 18:41:20
rien a redire, félicitation pour cette mise au point.il est quand mème dramatique de devoir la faire mais devant tant de stupidité c'était essentiel. "Et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'alu ..."

bonne continuation à toi.
cdlt
commentaire n° : 25 posté par : nikopics le: 22/04/2008 19:20:18

Merci ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 21:39:23
Et avec un Mac on fait comment pour ne pas copier ? Oh ! Je crois que la solution des gros caractères à peine visibles avec une police décourageante est efficace.
Bonne soirée !
commentaire n° : 26 posté par : Manu (site web) le: 22/04/2008 19:49:01

Je crois! Je vais y penser ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 21:38:58
Et oui mon petit Henri le gratuit c'est sympa au premiere abord mais si l'on n'y reflechit bien il y en à toujours un qui paye à plus au longue écheance et d'ailleurs ça fini toujours par te retomber sur la figure directement ou indirectement, et puis le probleme comme l'on dit certains plus haut la photo ou l'art en général les gens considere que c'est ton passe temps alors ils se servent ou essayent de ta m'adoué pour les avoir gratos et si possible sans ta signature comme ça c'est mieux pour apres et eux par contre ce goinfre dans ton dos avec .

Tu as bien raison de mettre les points sur les i car de ça et d'autres conneries dans le meme genre on finiras tous par en crever.
commentaire n° : 27 posté par : un taxi parisien (site web) le: 22/04/2008 21:38:25

Maintenant je tire d'abord et je discute après ;-)


réponse de : henri (site web) le: 22/04/2008 21:54:23
200 % d'accord avec toi, sauf pour le syndicaliste tu es tombé sur un con il y en a partout ! ceci dit tes photos ne sont pas complètement protégées même là on peut te les piquer !
commentaire n° : 28 posté par : Gérard Méry (site web) le: 22/04/2008 23:31:50
Rien à dire de plus, en argentique, si je donne une photo elle me coute au bas mot 30 euros, entre la pelloche, la chimie et le tirage :-))) plus sérieusement, ton coup de gueule est tout à fait normal.
commentaire n° : 29 posté par : beveziers (site web) le: 23/04/2008 00:20:47
Comme je te comprends ! c'est rageant de voir à quel point tout leur est du à ces gens qui pense qu'ils te font une faveur en te publiant pour pas un rond... rien n'est gratuit ! les journaux "gratuits se rémunèrenet grâce à la pub...et ton blog est un parfait moyen de diffuser ton travail et de te faire connaître...le hic c'est que tu n'empêcheras pas les gens de piller ton travail. Ceux-là devraient payer des amendes. Cela leur apprendrait à se servir impunément sans payer tes droits.
commentaire n° : 30 posté par : chrixcel (site web) le: 23/04/2008 14:47:37
Si j'en achète plusieurs, je peux avoir un prix, lol !!!
Tu as raison défends toi bec et ongles !!!
C'est un véritable travail de faire des photos comme tu les fais, mais il y aura toujours des individus qui voudront profiter à moindre frais du travail des autres. A +
commentaire n° : 31 posté par : "JO" (site web) le: 23/04/2008 19:05:05
Si j'en achète plusieurs, je peux avoir un prix, lol !!!

Bien sur ;-)
réponse de : henri (site web) le: 23/04/2008 21:27:33
tu as raison, le matos n'est pas donné gratuitement, si je fais mon calcul, je n'arrête plus.
Il fera beau pour le wk, c'est déjà cela de bien.
Je pense que ton agenda est bien chargé, si non on peut peut être se rencontrer?
bonne nuit.
Gérard
commentaire n° : 32 posté par : Gérard (site web) le: 23/04/2008 22:18:18
Ah Ah avis de tempête ici, mais oui tu auras ton biscuit (celui de la bretonne à Paris) si en off tu me donnes ton adresse... Promis je ne te demanderai rien en échange !!! Je trouve tout a fait normal que tu vendes tes clichés, comme tu le dis ton matériel n'est pas gratuit et tes efforts pour couvrir tous les évenements méritent ne serait-ce que la considération de ceux qui "utilisent" et pillent sans verogne..
Je te dis donc bon courage dans la lutte de Only Photos pour le biscuit !!! On a tous le droit à notre part de biscuit (à condition qu'il soit breton rires) Bon courage Henri !
commentaire n° : 33 posté par : Morgane (site web) le: 24/04/2008 21:04:14
si en off tu me donnes ton adresse

Tu voulais dire mon adresse virtuelle pour des biscuits virtuels ou bien celle dans la vraie vie? ;-)
réponse de : henri (site web) le: 25/04/2008 01:08:33
Woulala Henri devient tout rouge ;-)
Tu as bien raison, même si ces photos nous transporte dans l'actualité et sont une passion pour toi, c'est tout de même ton boulot !!

( Pour la photo des Lycéens de mon bahut mon compte est vide désolé =P )
commentaire n° : 34 posté par : Adèle (site web) le: 24/04/2008 21:08:53

tout rouge

Hein? ;-)

mon compte est vide désolé

Je veux pas le savoir ;-)

réponse de : henri (site web) le: 25/04/2008 01:05:36

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Publicité

Esprit libre


Design by Palmito

Vos mots

créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus